Ecoresponsabilité

11 actions pour débuter sereinement ta transition écologique

Avouons-le la transition écologique ça peut faire peur. On se renseigne sur le sujet et on voit plein de choses de tout les côtés. Tout à l’air trop bien, mais hyper compliqué. Bref, tu t’es renseigné et … ça s’est arrêté là. Aujourd’hui je te donne quelques pistes pour commencer TA transition écologique.

Farigoule et Colibri

Pourquoi c’est important de démarrer une transition écologique ?

Ca fait du bien à l’environnement

Le premier point ça coule de source, mais je te le met quand même : c’est important pour l’environnement. Et oui, notre société aujourd’hui s’est déconnectée de tout ce qui nous entoure. Si bien que l’on connait beaucoup moins bien les plantes et légumes que les logos de marques, tu imagines ?!

Et je ne te lance pas la pierre, de mon côté j’ai encore du mal à reconnaitre certains légumes et les plantes je t’en parle même pas ?‍♀️ Mais en vrai c’est pas ta faute, enfin pas entièrement. La société nous a totalement déconnecté de ça et ça les arrange bien. Parce qu’au final ça leur permet de vendre ce qu’ils veulent sans qu’on se pose trop de questions.

Mais pourquoi faire une transition écologique c’est si bon pour l’environnement ? La transition écologique rime en général avec prise d’informations. C’est là qu’on se rend compte que finalement le coton c’est pas si bon pour la planète contrairement au lin. En prenant conscience de quelques petites choses, on va revoir notre façon de consommer et en général c’est en faveur de la planète.

On utilise moins de produits polluants, du coup on limite les produits qui partent dans la nature. On peut prendre comme exemple le plastique. Avec une démarche zéro déchet qui a pour but de limiter l’utilisation du plastique, ça permettra de limiter le plastique qui se retrouve dans la nature et finit dans l’estomac des poissons.

Parce qu’il ne faut pas oublier que le plastique ce n’est pas si fantastique que ça et que malgré la pub sur le recyclage bah … Un faible pourcentage de plastique est vraiment recyclable.

Bref, te tourner vers l’écologie c’est bon pour la planète

Comment débuter ta transition écologique ?

Pour avoir une santé en béton

Savais-tu que la grande majorité des produits vendus en grande surface sont néfastes pour la santé ? Au rayon hygiène on retrouve ainsi des déodorants bourrés de produits chimiques qui peuvent favoriser l’apparition de cancers, des pesticides sur les tampons et serviettes hygiéniques, des dérivés pétrole dans les crèmes pour le visage.

Et tout ça nous semble normal. Enfin, non. En fait, le plus souvent on est juste pas au courant.

Ici je parle des produits d’hygiène parce que pour l’alimentation c’est normal de faire attention à ce qu’on mange. Mais les crèmes pour le visage, c’est si nocif que ça ?

Il faut savoir que ta peau absorbe ce que tu lui met dessus, donc s’il y a des produits nocifs ça finit automatiquement dans ton corps. A petites doses oui, mais vu que c’est des produits qu’on utilise pendant quasiment toute notre vie au final ça peut faire pas mal de dégâts.

En démarrant une transition écologique tu vas pouvoir commencer à faire attention aux produits que tu utilises et consommes et te rendre compte de ce qui peut être nocif pour toi.

Le point positif ? Tu vas trouver aussi plein d’alternatives beaucoup plus saines pour toi et aussi parfois beaucoup moins chères !

Bref, c’est tout bénéf pour toi !

Transition écologique, comment démarrer ?

Un porte-monnaie qui se porte mieux

Parfois le fait de se tourner vers l’écologie va nous amener à nous mettre face à nos habitudes de consommation. Clairement si tu te tournes vers du tout bio mais que tu continue à acheter comme avant ça va te coûter beaucoup beaucoup plus cher. Par contre, si tu trouves des alternatives, tu vas y gagner beaucoup. Je te mets quelques exemples :

? Pour ce qui est du goûter, au lieu d’acheter des gâteaux bios qui coûtent un bras, tu peux les faire toi-même avec des produits bruts bios. Ca sera souvent meilleur et au moins tu peux diminuer le sucre si tu as envie. Ou tu peux tout simplement remplacer par des fruits (pommes, bananes, …)

? Pour le ménage tu vas rapidement te rendre compte que tu peux quasiment tout faire avec trois produits : savon noir, vinaigre blanc et acide citrique.

? Pour les vêtements tu peux favoriser de la meilleure qualité en diminuant la taille de ta garde-robe. As-tu vraiment besoin de 20 robes différentes et 40 paires de chaussures ?

En revoyant tes habitudes tu peux faire pas mal d’économies.

Comment démarrer ta transition écologique ?

Renseigne-toi

Regarde un peu les comptes Instagram et les blogs qui parlent du sujet. Y a-t-il des sujets qui t’interpellent plus que d’autres ? Des thématiques sur lesquelles tu te jettes et d’autres où tu lèves les yeux au yeux quand tu les vois passer ?

Regarde ce qui te plait dans cette idée d’écologie.

De mon côté, j’ai commencé avec le zéro déchet. Tu sais comment ? J’étais dans ma période couture et je cherchais des idées de choses à faire. Et je suis tombée sur un article qui montrait comment faire des sacs à vrac et des lingettes démaquillantes lavables.
J’ai commencé à faire ça toute fière de moi. Au départ c’était pas pour une question écologique mais bien pour une question de couture. Et au final, j’ai commencé à regarder ce qu’était cette chose étrange que le zéro déchet. La démarche m’a interpellée parce que je trouvais déjà de base qu’on remplissait rapidement la poubelle. Et j’ai creusé sur cette thématique.
C’est que plus tard que je me suis tournée vers les questions écologiques plus approfondies tels que la pollution des vêtements, le bio ou encore le numérique responsable.

Bref, trouve ce qui te fait vibrer dans l’écologie : le zéro déchet, l’alimentation saine, la production locale, le bien-être des animaux, … ? Il y a énormément de thématiques différentes au sein de l’écologie, tu vas forcément trouver quelque chose qui te plait.

Par contre, il y a une chose très importante, même indispensable : la transition doit venir de toi et toi seul. Ca ne doit pas être fait pour une question de paraitre, parce que c’est bien aujourd’hui d’être écolo. Il faut que ça soit une démarche qui te parle vraiment et qui est faite de façon réfléchie et honnête. Sinon tu ne tiendras pas sur la longueur.

Quels efforts tu es prêt•e à faire ?

Une fois que tu as vu les thématiques qui te parlaient, il faut voir ce que tu es prêt•e à faire. Parce que c’est cool de se dire je vais être totalement écolo et de te tourner vers plein de choses mais … si c’est pour au final laisser tomber aussi vite, ça ne sert pas à grand chose.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

? As-tu du temps de disponible ? Si tu galères déjà à trouver du temps pour toi, tu ne vas peut-être pas te lancer dans le tout maison qui demande quand même énormément de temps.

? Y a-t-il des choses auxquelles tu ne peux pas renoncer ? Soit honnête avec cette question. C’est normal de ne pas être prêt•e de suite pour certaines choses. Pendant longtemps j’étais en mode “je ne peux pas renoncer à la viande” et maintenant je suis en train de diminuer ma consommation. Mais il faut que tu sois honnête

? As-tu les moyens financiers ? Si tu n’as pas le temps de faire du fait maison, ça peut te revenir rapidement cher pour tout ce qui est alimentaire par exemple. Alors, penses-tu pouvoir supporter cette augmentation ? Si ce n’est pas le cas, réfléchis à ce qui est vraiment important pour toi. Peut-être préfères-tu favoriser pour l’instant les fruits et légumes bio et locaux plutôt que l’épicerie ? Ca n’est pas grave de devoir choisir !

Une fois que tu t’es posée ces questions, les actions que tu souhaites faire devraient être moins nombreuses et te sembler plus concrètes.

Ne sautes pas sur toutes les actions écoresponsables

Souvent quand on démarre, on a envie de tout faire : création de lessive, ateliers couture, bio, potager, … Bref, on veut faire trop de choses. Et quand c’est le cas, on se met une pression folle et au final la charge mentale vient nous tomber dessus, parfois violemment.

Au départ, choisis une action à faire et quand tu l’as mise en place, débutes-en une nouvelle. N’essaie pas de tout faire, tu vas te fatiguer pour rien.

Choisis ton premier combat, puis le deuxième. Après ça va se faire tout seul ?

Comment débuter ta transition écologique ?

Intègre ton entourage dans tes actions mais sans les forcer

Souvent on a envie que notre entourage nous suive scrupuleusement dans notre transition. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous à des niveaux différents d’éveil à la problématique écologique.

Alors n’hésites pas à parler de tes actions, mais ne les force pas.

Au niveau personnel, mon compagnon ne m’a pas encore suivi pour ce qui est des serviettes de table, il utile encore du sopalin. C’est pas grave. Même si je préfèrerais qu’il passer aux serviettes lavables, le fait que je le fasse déjà de mon côté à pas mal diminuer notre consommation de sopalin.

Quand j’ai décidé d’installer un composteur dans le jardin, il a direct adhéré et il adore l’idée. Il est même hyper fier qu’on en ai un. Pareil pour la récupération d’eau de chauffe, il a était hyper enthousiaste quand j’ai lancé l’idée.

Bref, ton entourage te suivra sur certains points et moins pour d’autres, mais ne te prend pas la tête. Ils ont juste un cheminement différent, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de cheminement du tout ?

Et si tu cherches à les forcer, tu risques plus de les braquer qu’autre chose. Alors reste zen, explique ta démarche. Explique chaque action que tu met en place et ça finira par se faire tout seul ?

Help, tout me semble compliqué !

Je vais te donner ici plusieurs manières de commencer ta transition écologique avec des actions simple et qui peuvent être facilement mises en place. Des petits pas pour commencer et ensuite creuser le sujet ?

Petits pas pour une maison plus saine

Utilise des produits bruts pour le ménage.

J’en ai déjà parlé plus haut, tu as trois ingrédients qui peuvent t’aider à faire le ménage dans ta maison !
Le vinaigre blanc, le savon noir et l’acide citrique.

J’ai un énorme coup de coeur pour l’acide citrique qui est vraiment génialissime contre le calcaire.

Tu peux retrouver pas mal de recettes sur internet et souvent ça ne demande que deux ingrédients et ça se fait en 2 secondes. Un vrai gain de temps et d’argent ! Pour des idées de recettes je te conseille le compte Instagram de Carnet Green, elle met pas mal d’astuces pour la maison.

Supprime la javel de tes produits ménagers

C’est hyper nocifs et tu as beaucoup d’alternatives autres pour nettoyer ton intérieur

Fais attention à sa consommation d’eau et d’électricité

Alors c’est pas pour une maison plus saine, mais c’est quand même important.

N’hésites pas à récupérer l’eau de chauffe de la douche par exemple, tu pourras la réutiliser pour tes WC ou pour arroser ton jardin

Renseigne-toi sur la composition des produits que tu utilises

Alors ça peut être casse-tête quand t’y connais pas grand chose, mais si tu veux continuer d’utiliser des produits tout faits, ça peut être pas mal de mieux comprendre les étiquettes.

Petite astuce : quand il y a une liste très longue de produit en général c’est pas très bon signe.

Petits pas pour une assiette plus saine

Consommer bio et local si c’est possible

Pour ce qui est des fruits et légumes, peut-être as-tu des producteurs proches de chez toi ? Ca peut être cool d’aller y faire un tour

Consommer de saison

Ca permet de limiter l’utilisation de serres chauffées qui pompent pas mal d’électricité.

Passer à l’épicerie bio

Tu as maintenant des alternatives comme La Fourche ou Kazidomi qui te proposent de l’épicerie bio a prix abordable.

C’est un système d’adhésion à l’année qui leur permet de te proposer des réductions sur tout leurs produits. Je suis à la Fourche depuis Janvier et j’en suis vraiment contente.

Attention, selon où tu habites c’est plus avantageux de passer par la boutique bio à côté de chez toi. Dans mon cas, on a très peu de boutiques et les prix sont très élevés, c’est pour ça que je me suis tournée vers cette solution. Autrement je ne serais jamais passée à l’épicerie bio

Petits pas pour prendre soin de toi sans produits nocifs

Favorise les produits pour le corps et visage bio et encore mieux avec des produits naturels

Tu as de plus en plus de petites marques qui te proposent des solutions à des prix accessibles

Limite le plastique dans ta salle-de-bain

Passe au solide pour ce qui est savon et shampoing, ça va baisser drastiquement ta poubelle de recyclage.

Pour le visage au lieu d’une crème visage, tu peux passer au mélange eau florale + huile végétale

Je teste ça depuis quelques semaines et ma peau revit. En gros, tu vaporise de l’eau florale sur ton visage (j’utilise de l’eau d’oeillets), tu met 2 gouttes d’huile sur ta main (j’utilise de l’huile d’acerola), tu frottes tes mains et applique sur ton visage. Deux ingrédients pour une belle peau

Connaitre davantage le sujet

Lis des livres sur l’écologie et regarde des documentaires. Personnellement c’est ce qui m’a vraiment réveillée. Je peux te conseiller “Les secrets de la licorne” de Géraldine Rémy, “L’abus de consommation responsable rend heureux” de Marie Dubouin et Herveline Giraudeau, “Ca commence par moi” de Julien Vidal

Farigoule et Colibri

Voilà pour mes propositions d’actions, si tu en as d’autres à proposer, mets-les en commentaires ! Et toi, tu as commencé ou vas commencer par quoi ?

Tu souhaites encore plus de contenus sur l’écoresponsabilité ? La lettre de la Farigoule c’est :

  • 1 mail par mois autour de l’écoresponsabilité, du design et du numérique responsable
  • 2 workbooks gratuits pour t’aider à créer ton site écoresponsable en toute sérénité

Alors intéressé ?

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Hébergeur web 100% écolo, ça existe ?
Un hébergeur web peut-il être écolo ?
Comment faire une refonte de ton site sans perdre de temps ?

Crédit photo :

? Gaelle Marcel sur Unsplash
? John Mark Arnold sur Unsplash
? Samantha Gades sur Unsplash