Site Ecoresponsable
12 actions rapides pour rendre ton site plus écoresponsable
Début 2021, je fais des recherches pour continuer ma démarche écologique déjà bien entamée. A l’époque webdesigner, je ne pense pas du tout à intégrer l’écoresponsabilité dans mon entreprise.
Et pourtant, je tombe sur un article qui dit que le numérique est polluant. Pire ! La création d’un site web serait elle aussi polluante. Je prend cette information et la garde dans un coin de ma tête.
Mais comment faire si je souhaite continuer dans ce domaine ? Après quelques recherches je trouve des informations sur le numérique responsable et surtout sur comment avoir un site le moins polluant possible.
C’est décidé, à partir de maintenant je vais proposer des sites écoresponsables !

Mais pourquoi c’est important de rendre ton site écoresponsable ?
Comme je viens de le dire, le numérique pollue et les sites internet aussi ! Et oui ! Leur stockage et l’utilisation des appareils qui permettent d’y avoir accès sont très polluants.
Si tu souhaites en savoir plus sur la pollution numérique :
Il est donc impératif de faire des sites écoresponsables. Mais écoresponsable, ça veut dire quoi pour un site ?
Un site écoresponsable c’est un site avant tout léger. Et oui, si ton site est léger il prend moins de place sur les serveurs. En prenant moins de stockage, il laisse la place à d’autres fichiers et donc, si de nombreux sites font la même chose, ça peut limiter le nombre de serveurs utilisés.
Un site écoresponsable sera un site plus adapté à ta cible si tu travailles dans le domaine de l’écoresponsabilité. Tu montres que tu es 100% en accord avec ta démarche. C’est pas cool ça ?
Un site écoresponsable c’est aussi un meilleur référencement de par sa légèreté, il sera aussi plus rapide. Et les moteurs de recherches adorent ça !

Comment savoir si ton site est écoresponsable ?
Il y a des outils qui te permettent de le savoir.
Website Carbon Calculator : Il calcule le taux de carbone émis par ton site. C’est totalement gratuit et ça te permet de voir où tu es situé par rapport à d’autres sites.
EcoIndex : Il s’agit d’une extension que tu peux installer pour calculer ton empreinte environnementale. Elle propose une évaluation allant de A à G comme pour l’électroménager. Une façon simple et claire de voir à quel niveau se situe ton site

Comment rendre ton site plus écoresponsable ?
? Pense ton site en amont. C’est tout bête mais penser ton site avant de le faire peut te permettre de le rendre plus écoresponsable. Ca va t’éviter de mettre des outils et des pages inutiles. En sachant où tu vas, tu mets uniquement l’essentiel.
? Optimise tes images. Je ne le dirais jamais assez, tu dois optimiser le poids de tes images sur ton site. Des images non optimisées peuvent alourdir ton site et le rendre plus lent et aussi plus polluant. Je te conseille d’utiliser le format WebP qui est le plus adapté pour le web.
? Utilise un hébergeur écoresponsable. L’écoresponsabilité passe aussi par ton hébergeur web. Soyons honnête, tu auras beau faire toutes les actions écoresponsables possibles, si l’hébergeur de ton site c’est Amazon, il y aura un énorme soucis. Plusieurs hébergeurs européens font attention à leur empreinte carbone et sont donc préférables pour héberger ton site : Infomaniak (avec des serveurs en Suisse), Digital Forest (avec des serveurs en France), …
? Minimise le code de ton site. Un code minimiser prend moins de place et donc pollue moins. Des extensions comme WP-Optimize te permettent de le faire. Tu verras une vraie différence dans ton classement.
? Limite le contenu de ton site. Ne met que l’essentiel sur ton site, ça ne sert à rien de faire du contenu juste pour faire du contenu. De quoi à besoin ton visiteur ? Répond à ses besoins et c’est tout ! Au pire, s’il manque quelque chose, tu pourras toujours le rajouter plus tard ?
? Des études ont été faites et apparemment un site sombre serait moins polluant par rapport aux écrans que l’on utilise actuellement. En effet, les écrans demandent plus d’énergie pour afficher des couleurs claires. Après, ça va beaucoup dépendre ta charte graphique malheureusement. Mais ça peut être une solution ?
? Limite les extensions sur ton site. Les extensions c’est cool, ça permet de faire plein de choses. Mais avouons-le, on a tendance à les stocker pour au final ne pas vraiment les utiliser. Alors limite tes extensions aux indispensables. Ca prendra beaucoup moins de place et ton site sera beaucoup plus léger !
? Evite les vidéos. Et oui, la vidéo est un format très lourd, il est donc à éviter ou au moins à limiter sur ton site. Enlève également l’option qui permet de lire automatiquement la vidéo quand le visiteur arrive dessus, ça te libèrera pas mal de place.

? Utilise un design épuré pour ton site. Un design épuré, c’est un design qui ne dégouline pas d’images dans tout les sens. C’est quelque chose d’aéré et donc de lisible pour ton visiteur.
? Pense à mettre en place les caches sur ton site. Ca va enregistrer les informations importantes sur le navigateur de ton visiteur, les prochaines fois qu’il vient sur ton site, il y aura moins (voire pas du tout) de données à télécharger.
? Améliore la navigation de ton site. Evite de balader ton visiteur dans 10 pages différentes pour qu’il trouve son bonheur. Fait un parcours clair, simple et court.
? Fais des nettoyages fréquents sur ton site au niveau de la base de données, des sauvegardes automatiques etc qui rajoutent des sauvegardes pas forcément utiles sur ton site et donc l’alourdissent.

Si tu souhaites améliorer ton site mais que tu ne sais pas par où commencer, l’Atelier Colibri te propose de faire un bilan de ton site. C’est un atelier de 2h en visio qui te permettra de connaitre les points à améliorer en priorité sur ton site.
Pour en savoir plus, c’est par ici :
Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !



Crédit photo :
? Joyfull sur Unsplash
? Domenico Loia sur Unsplash
? Alesia Kazantceva sur Unsplash
Merci pour votre article ! Il nous est très utile en tant que créateur et rédacteur d’un site web sur l’écologie nous souhaitons en apprendre plus sur comment rendre notre travail plus vert.
Votre article est clair et simple à comprendre en plus, c’est parfait !
De rien, je suis contente que l’article vous soit utile ! 🙂